Diversification alimentaire: comment s'y prendre !


La diversification alimentaire, un sacré passage pour bébé mais aussi pour les parents quel casse-tête. Voici quelques explications.


La diversification alimentaire de votre petit bout débute après ces 4 mois révolus c'est à dire au début du 5ème mois de votre enfant.

C'est une étape importante du développement de votre enfant, elle à pour but d'introduire dans son alimentation des aliments de types solides autre que le lait (c'est à dire différent du lait maternel ou du lait artificiel).


Cette étape se déroule pas après pas jusqu'à l'âge de 2-3 ans où l'alimentation de l'enfant sera alors calquée sur l'alimentation de la famille.

Ce processus plutôt long nécessite pour l'enfant une maturation au niveau digestif, métabolique, comportementale et psychomotrice. Eh oui alors qui à dit que se serait simple et facile?


La règle: il est nécessaire d'introduire tous les groupes d'aliment entre le début du 5ème mois (oui, 4 mois révolus souvenez-vous!) et le 6ème mois de l'enfant. Les catégories sont les suivantes: légumes, fruits, volailles, poisson, viande, œufs, les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches,...) ainsi que les féculents (pates, riz, semoule, pain), produits laitiers autre que le lait.

Si vous ne savez pas part où commencer, je vous suggère de regarder dans le carnet de santé de votre enfant, un petit tableau sur la diversification se trouve à l'intérieur, il pourra vous aiguiller.


Quelques mots sur les textures de purée:

de 5 à 8 mois, je vous conseille une purée lisse,

puis à 8 mois, je vous conseille une purée moulinée, celle ci est plus granuleuse et permettra déjà l'apparition d'une nouvelle texture,

et enfin à 10 mois, l'apparition des morceaux. Proposer souvent, ne forcez pas.


Informations importantes à connaître au commencement:

Légumes cuits à l'eau ou à la vapeur de préférence.

Matières grasses: Très importante dans le développement du cerveau et du cœur, il est conseillé d'ajouter une cuillère à café d'huile (olive, colza, beurre frais non cuit…) dans les petits pots maison mais aussi ceux du commerce qui ne contiennent pas de matière grasse, à vous parents de regarder la composition.

Fruits en compote recommandés une fois par jour.

Pas de sel.

Pas de sucre ou de miel avant minimum les 1 an de votre enfant.

Dès 8 mois, essayer de faire 4 repas par jour avec deux repas diversifiés et deux tétées ou biberons de lait.

Equivalence pour les laitages: 1 yaourt= 20 gr de fromage = 150 ml de lait

Attention:

  • seul les fromages pasteurisés sont autorisés avant l'âge de 5 ans en cause une bactérie pouvant se trouver dans le lait cru ou les fromage au lait cru ainsi que les charcuteries.

  • Pas de lait de vache recommander avant au minimum les 1 an de l'enfant car trop riche en protéine.

L'apport en protéines: de 6 à 9 mois, la viande et le poisson se donne à l'équivalence de 10 grammes par jour c'est à dire 2 cuillères à café que vous mélanger dans la purée,

puis de 9 à 12 mois, on passe à 20 gramme par jours soit 4 cuillères à café,

enfin dès 12 mois, bébé devient grand la quantité passe donc à 30 grammes par jour (6 cuillère à café)

Attention en ce qui concerne les œufs: c'est maximum 1/4 d'œuf dur par jour jusqu'à 18 mois.



Mon conseil de puéricultrice:

Vous pourrez lire que les différents aliments que vous donner à votre enfant peuvent être donner de façon simultanée, c'est à dire en même temps, je ne suis pas contre cependant, au début, je vous préconise de faire goûter à votre enfant chaque aliment seul. De un, il percevra alors le vrai goût de l'aliment et de deux, en cas d'allergie provoquer par un des aliments vous serrez immédiatement en mesure de le détecter et ainsi de l'écarter de son alimentation.


En cas de refus d'un aliment, pas de panique! Utiliser cette technique:

ne forcer pas mais reproposer lui quelques jours après, les goûts évoluent, les vôtres comme les siens. Si rien ne change reproposer encore plus tard. Les goûts de votre enfant ne sont pas figés.




Picard Patricia IPDE

My beaming Family

10 vues0 commentaire